Neurodégénérescence : Les maladies neurodégénératives sont des maladies chroniques progressives qui touchent le système nerveux central. La neurodégénérescence est un processus neurophysiopathologique, par lequel le fonctionnement du cerveau est altéré par la perte de neurones et/ou de connexions essentielles.
Maladies neurodégénératives : Alzheimer, Parkinson, Démence à corps de Lewy, Maladie de Pick, Syndrome de Huntington, Sclérose Latérale Amyotrophie (maladie de Charcot), Démence Fronto-Temporale...
Troubles Neurodéveloppementaux : Ils se caractérisent par un retard de développement et se traduisent par des atteintes cognitives, comportementales et sensorimotrices.
Les troubles du neurodéveloppement regroupent des pathologies diverses comme les troubles du spectre de l'autisme (TSA), les troubles envahissants du développement, les troubles avec déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H), les troubles spécifiques des apprentissages (DYS), les déficiences intellectuelles (DI)...
L'épigénétique : Science qui étudie l'influence de l'environnement sur les gènes. L'épigénétique correspond à l'étude des changements dans l'activité des gènes, n'impliquant pas de modification de la séquence d'ADN et pouvant être transmis lors des divisions cellulaires. Contrairement aux mutations qui affectent la séquence d'ADN, les modifications épigénétiques sont réversibles.