Une des particularités de la démarche en santé fonctionnelle consiste en la nécessité de l'action et de la collaboration de la part des deux associés représentés par le praticien clinicien et le patient.

Le praticien et le patient s'engagent dans un partenariat collaboratif autour d'un plan de soin thérapeutique et d'un programme d'accompagnement.
La collaboration et l'action sont au cœur de la pratique clinique et doivent être bilatérales.

Le praticien se doit d'être actif dans l'élaboration de son travail thérapeutique et dans le suivi de son patient.
Le patient est acteur de sa santé et se doit d'être impliqué et investi dans la mise en application des préconisations discutées et validées lors de la consultation.
Cette dynamique est indispensable pour l'assurance d'une efficacité de la prise en charge et de l'accomplissement du projet de soin thérapeutique dans sa globalité.

La Charte de la Consultation

De plus, le praticien doit être clair et transparent dans ses explications et doit s'assurer de la bonne compréhension de son patient.
Le patient se présente en consultation en ayant préalablement pris connaissance de la tarification de celle-ci, ainsi que de la nécessité d'un budget financier pour la réalisation des analyses biologiques fonctionnelles non remboursées par la sécurité sociale et pour l'application du programme thérapeutique et micronutritionnel nécessitant l'achat de compléments alimentaires. Le "Budget Santé" est un sujet qui doit être abordé sans tabou lors de la consultation entre le praticien et le patient.